Tutoriels de Pythonia
Guides, IA, tutos et newsletter pour devenir une bête en programmation

Mis à jour le Feb. 6, 2023, 2:56 p.m.
Dans le contexte des modèles de langage tels que ChatGPT, les prompts sont des phrases ou des fragments de texte fournis en tant qu'entrée pour solliciter une réponse ou une complétion spécifique du modèle. Les prompts peuvent être formulés de différentes manières pour obtenir les résultats souhaités. Par exemple, vous pouvez poser une question directe, donner des instructions précises ou même fournir un début de phrase pour générer une continuation cohérente.
1-Le role des prompts avec ChatGPT!
2-Comment élaborer des prompts efficaces pour ChatGPT?
3- Les limitations de ChatGPT
4-Pour aller plus loin dans la maîtrise de l'art des prompts
5-Pour récupérer du travail déjà fait
Comme nous l'avons mentionné plus tôt, la qualité des prompts utilisées dans une conversation ChatGPT peut avoir un impact significatif sur le succès de la conversation. Des prompts bien définies peuvent aider à garantir que la conversation reste sur la bonne voie et couvre les sujets d'intérêt pour l'utilisateur, ce qui se traduit par une expérience plus captivante et informative.
Alors, qu'est-ce qui fait une bonne prompt ChatGPT et comment pouvez-vous concevoir des prompts efficaces qui génèrent des conversations avec des réponses efficaces? Il y a quelques principes clés à garder à l'esprit :
1- La clarté : un prompt claire et concise aidera à garantir que ChatGPT comprenne le sujet ou la tâche en question et soit capable de générer une réponse appropriée. Évitez d'utiliser un langage trop complexe ou ambigu et cherchez à être aussi spécifique que possible dans vos prompts.
2- Le focus : un prompt bien défini devrait avoir un objectif et un focus clairs, aidant à guider la conversation et à la maintenir sur la bonne voie. Évitez d'utiliser des prompts trop vastes ou à larges définitions, qui peuvent entraîner des conversations déconnectées ou peu concentrées.
3- La pertinence : assurez-vous que vos prompts soient pertinents pour l'utilisateur et la conversation. Évitez d'introduire des sujets annexes non pertinents qui peuvent distraire du focus principal de la conversation. Il faut être le plus précis possible.
En suivant ces principes, vous pouvez concevoir des prompts ChatGPT efficaces qui génèrent des conversations engageantes et informatives. Dans les chapitres suivants, nous nous plongerons dans ces principes en détail et explorerons des techniques spécifiques pour concevoir des prompts claires et concises.
Mais assez de blabla, voici quelques exemples de ce qu'il faut et ne faut pas faire lors de la création de vos prompts:
Prompts ChatGPT efficaces :
"Pouvez-vous me fournir un résumé des points principaux de l'article 'Les bienfaits de l'exercice'?" - Ce prompt est ciblé et pertinent, ce qui facilite la tâche du ChatGPT pour fournir les informations demandées.
"Quel sont les meilleurs restaurants à Paris qui servent de la nourriture végétalienne?" - Ce prompt est spécifique et pertinent, permettant au ChatGPT de fournir une réponse ciblée et utile.
Prompts ChatGPT inefficaces :
"Que pouvez-vous me dire sur le monde?" - Ce prompt est excessivement large et ouvert, rendant difficile pour le ChatGPT de générer une réponse ciblée ou utile.
"Pouvez-vous m'aider avec mes devoirs?" - Bien que ce prompt soit clair et spécifique, il est trop ouvert pour permettre au ChatGPT de générer une réponse utile. Un prompt plus efficace spécifierait le sujet ou la tâche spécifique en question.
"Comment allez-vous?" - Bien que ce soit un point de départ commun pour une conversation, ce n'est pas un prompt bien défini et n'offre pas un but clair ou un focus pour la conversation.
En comparant ces exemples, vous pouvez comprendre les principes de la conception de prompts efficaces en ChatGPT.
L'une des techniques les plus utiles pour créer des prompts ChatGPT efficaces est le hack "agir en tant que". Cette technique consiste à utiliser l'expression "agir en tant que" dans le prompt pour indiquer à ChatGPT d'assumer un rôle ou une personnalité spécifique dans la conversation. Cela peut être particulièrement utile pour créer des conversations plus engageantes et immersives, ou pour simuler des scénarios du monde réel.
Par exemple, vous pourriez utiliser le hack "agir en tant que" pour dire à ChatGPT de "se comporter en tant que conseiller en voyage" et de fournir des recommandations pour des destinations de vacances en fonction des préférences de l'utilisateur. Ou vous pourriez dire à ChatGPT de "se comporter en tant que détective" et de résoudre un crime fictif. Les possibilités sont infinies, et le "agir en tant que" peut être un hack puissant pour créer des conversations ChatGPT pertinentes.
Pour utiliser le hack "agir en tant que", il suffit d'inclure l'expression "agir en tant que" suivie d'une description du rôle ou de la personnalité que ChatGPT doit assumer dans la conversation. Par exemple : "Je veux que vous agissiez en tant que conseiller en voyage. Pouvez-vous recommander des destinations de vacances en fonction de mes préférences ?"
En utilisant le hack "agir en tant que", vous pouvez créer des conversations ChatGPT plus engageantes et immersives qui sont adaptées aux intérêts et aux besoins spécifiques de l'utilisateur.
Un exemple :
Je veux que vous agissiez en tant que console javascript. Je vais taper des commandes et vous allez répondre avec ce que la console javascript devrait afficher. Je veux que vous ne répondiez qu'avec la sortie du terminal à l'intérieur d'un bloc de code unique, et rien d'autre. Ne pas écrire d'explications. Ne pas taper de commandes sauf si je vous le demande. Quand j'ai besoin de vous dire quelque chose en français, je le ferai en mettant le texte entre accolades {comme ceci}. Ma première commande est console.log("Bonjour monde");
Examinons cet exemple :
"Je veux que vous agissiez en tant que console javascript." Cette phrase utilise le hack "agir en tant que" pour dire à ChatGPT d'assumer le rôle de la console javascript dans la conversation.
"Je vais taper des commandes et vous allez répondre avec ce que la console javascript devrait afficher." Cette phrase explique le rôle de l'utilisateur dans la conversation, et le rôle de Chat
Comment nous l'avons vu dans le tuto précédent, notre outil n'est pas infaillible. Lors de l'utilisation de ChatGPT, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes courants. Voici quelques exemples:
ChatGPT ne comprend pas la demande ou fournit une réponse non liée ou inappropriée - Cela peut se produire si la demande est peu claire, ambiguë, ou comprend du jargon ou un langage qui est inconnu pour ChatGPT. Cela peut également se produire si ChatGPT manque de contexte ou d'informations nécessaires pour comprendre la demande.
ChatGPT fournit une réponse générique ou peu informative - Cela peut se produire si la demande est trop large ou ouverte, ou si ChatGPT manque de connaissances ou de compréhension nécessaires sur le sujet.
ChatGPT ne suit pas les instructions ou les contraintes fournies dans la demande - Cela peut se produire si les instructions ou les contraintes ne sont pas claires ou sont en contradiction avec l'objectif global de la conversation.
ChatGPT fournit des réponses répétitives ou non liées - Cela peut se produire si la demande manque de suffisamment de guidance ou si la conversation manque de direction ou de focus.
Pour éviter ces problèmes, il est important de concevoir des demandes claires, concises qui fournissent à ChatGPT le contexte, les instructions et les contraintes nécessaires. Il est également important de connaître les capacités et les limites de ChatGPT et de tester et déboguer vos demandes pour vous assurer qu'elles sont efficaces.
Maintenant que vous comprenez mieux l'importance de prompts ChatGPT bien définis et les techniques pour concevoir des prompts efficaces, vous vous demandez peut-être quelles sont les prochaines étapes à suivre pour maîtriser cet art. Voici quelques suggestions pour vous aider à améliorer vos compétences :
Pratiquez, pratiquez, pratiquez !
Plus vous utilisez ChatGPT et que vous expérimentez avec différents prompts, meilleur vous deviendrez à les concevoir de manière efficace.
Demandez des commentaires à d'autres personnes
Demandez à des amis ou à des collègues de revoir vos prompts et de fournir une critique constructive. Cela peut vous aider à identifier les domaines à améliorer et à affiner vos compétences.
Apprenez des autres
Recherchez des exemples de prompts ChatGPT réussis en ligne ou demandez conseil et astuces à d'autres utilisateurs de ChatGPT. Vous pouvez également rejoindre des communautés en ligne ou des forums dédiés à ChatGPT pour apprendre des autres et partager vos propres expériences.
Expérimentez différents styles et approches
N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles choses et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Vous pouvez découvrir que certaines techniques ou approches sont plus efficaces pour certaines sortes de conversations.
Restez informé des dernières évolutions de ChatGPT et de l'intelligence artificielle
Alors que la technologie continue de se développer, les capacités de ChatGPT évolueront également. En restant informé des dernières avancées, vous pouvez vous assurer d'utiliser les meilleures techniques et approches pour vos prompts ChatGPT.
En suivant ces étapes et en continuant à apprendre et à améliorer vos compétences, vous pouvez devenir un maître dans la conception de prompts ChatGPT efficaces et tirer le meilleur parti de cet outil puissant.
Si vous n'avez pas envie de pratiquer et que vous voulez du tout cuit, maintenant que vous connaissez les principales exigences de chatgpt, je vous conseille d'aller voir ici pour récupérer des prompts déjà fait.
Un autre outil qui semble assez cool s'appelle AIPRM for chatgpt, il est disponible pour GOOGLE CHROME. Si vous l'installer, quand vous arriverez sur ChatGPT vous aurez ce display:
Dans le prochain tutoriel, nous verrons comment utiliser l'API d'OPENAI avec python.
Aucun commentaire pour cet article.